Nos Valeurs

Une France modernisée dans une Europe humaine et protectrice pour une mondialisation régulée

Notre civilisation vit actuellement des changements d’ampleur provoqués par la révolution digitale, le défi climatique, la crise migratoire et la tectonique des plates des alliances géopolitiques. Ces événements d’une force considérable obligent notre pays à se moderniser. Cette modernisation doit se faire dans le respect des valeurs qui font la France : l’excellence au service de la solidarité, la prospérité pour le plus grand nombre et la liberté individuelle pour œuvrer au bien collectif.

Garder à l’esprit que la force de notre Pays est aussi sa situation géographique, au cœur de l’Europe et rive de la Méditerranée. De tout temps, notre rayonnement a ainsi été puisé dans notre capacité à fédérer tous ceux qui veulent construire une France définie par ses valeurs. Nous devons ainsi chasser le fantasme d’une France fermée sur elle-même qui n’a jamais existé que dans l’esprit des théoriciens de la division. Oubliant les errements du passé, nous devons toujours garder à l’esprit que notre Pays est grand et puissant, capable du meilleur quand il est fidèle à ses valeurs fondatrices. Tout en reconnaissant nos difficultés, il nous faut avancer, construire et imaginer. Inscrire notre action dans une dynamique positive de réussite pour tous. Imaginer et bâtir la France de demain.

Une France de 2050 ouverte, forte, prospère et solidaire. Cette France, que nous devons porter dès aujourd’hui, devra s’intégrer, participer activement mais aussi apporter les correctifs nécessaires à la mondialisation. Ses excès sont maintenant révélés à nos citoyens. Elle est de moins en moins désirée dans sa forme actuelle. Elle nous oblige à construire un nouvel ordre mondial pour éviter qu’elle cède la place à un repli sur soi mortifère.

Nos citoyens attendent de nous que nous contribuons à écrire ce nouveau contrat social. L’Alliance centriste a pour projet de répondre à cette attente dans un dialogue constructif avec les nouvelles expressions citoyennes que notre Société connaît désormais. Cette œuvre considérable notre Pays ne pas la mener seule. Celle-ci n’est plus à notre échelle dans un monde maintenant dominé par des pays-continents et des multinationales qui défient la souveraineté étatique. Face à ce constat, l’Europe ne peut être qu’une chance. Elle doit être notre levier d’action et notre rempart. Par elle nous pouvons participer à l’organisation du monde. Sans elle nous subirons de plus en plus les puissances mondialisées, qu’elles soient étatiques ou privées.

Dans ce contexte de défi accru pour notre Pays, l’Alliance centriste a très tôt fait le choix de soutenir le projet réformateur d’Emmanuel Macron. En contribuant à son élection, notre mouvement s’inscrit dans la construction de son programme et de son action. Notre projet est dans celui de la majorité présidentielle. Dans ce cadre, notre rôle est de contribuer fortement sur ce qui est notre ADN : l’Europe, la performance économique, la sécurité, la solidarité et l’environnement. 5 Artisan de la refondation européenne, notre Pays doit être moteur sur de nombreux sujets tels que le climat, le numérique, le développement économique, la sécurité et la Défense.

Dans un monde encore plus instable, la régulation de la mondialisation et la recherche de la paix doivent être nos objectifs prioritaires. Pour cela, une transformation profonde de notre Pays et de l’Europe doit voir le jour. Nous devons proposer à nos concitoyens une vision rassembleuse. Notre projet doit à la fois libérer les énergies et protéger nos équilibres, simplifier et prendre en compte la complexité croissante de notre civilisation, innover et construire un contrat social réinventé. Pour que cette modernisation réussisse, elle doit aussi être ancrée dans la réalité budgétaire. Comme elle l’a toujours fait, l’Alliance centriste a donc aussi l’ambition de porter dans le débat national la réduction de nos déficits publics et de notre endettement. Cela nécessite arbitrages et réorganisations en profondeur. Nous devons ainsi mettre en œuvre une politique efficace, équilibré, performante et pragmatique. Les réformes structurelles sont désormais incontournables. Il nous faut libérer les énergies, développer l’inventivité, donner l’envie d’entreprendre, protéger les individus et renforcer le dialogue social et économique.

Au-delà, doit être prioritaire la protection de notre Nation face aux menaces désormais protéiformes en renforçant aussi notre arsenal juridique pour lutter contre le terrorisme, à l’intérieur et à l’extérieur du territoire, tout en respectant les libertés publiques. Enfin, pour bâtir un nouveau modèle social alliant performance économique, montée en compétence, innovation, formation et transition écologique, et moderniser nos services publics, nous devons engager dès à présent un grand plan d’investissement public. Fidèle à notre démarche d’écoute, d’ouverture et de bienveillance, il faudra renforcer l’évaluation de la loi et des politiques publiques afin de rechercher des résultats concrets et atteindre les objectifs fixés.

Enfin, les élus et ceux qui s’engagent dans la vie publique doivent porter l’exigence de probité. A travers le renouvellement profond de la vie politique, nous devons faire différemment et mieux. La transparence doit être au cœur des règles de la vie publique. Les femmes et les hommes politiques devront rester proches des français, pragmatiques, intègres et ouverts au dialogue. Citoyens comme les autres, nous devons être utiles au débat, débattre et surtout agir. Au sein de notre mouvement, divers profils existent. C’est une force. Nous devons l’utiliser pour faire entrer la France dans la XXIème siècle et trouver le chemin du progrès. Notre avons en commun notre confiance en la société et nous sommes attachés à nos territoires.

L’Alliance centriste, en défendant ses valeurs progressistes, sociales, humanistes, laïques et libérales, ouverte sur l’Europe et le monde, doit être une aiguillon de la majorité et s’intégrer pleinement dans le soutien au Président et au Gouvernement. A travers ses parlementaires et l’ensemble des militants qui font le mouvement, notre formation a à jouer un rôle déterminant dans la réussite de ce quinquennat. Libres, responsables et profondément européens, notre énergie et notre expérience sont au service de notre Pays.

Nous n’avons qu’un seul chemin pour la France, celui du renouveau et de la réussite dans une Europe désirée par ses citoyens et protectrice de nos valeurs dans une mondialisation que nous avons vocation à dompter