
AVANCER ENSEMBLE
82 candidats sont investis ou soutenus par l’Alliance centriste.
Nous appelons à voter pour ces candidates et candidats qui soutiennent la majorité présidentielle en toute LOYAUTÉ dans le cadre d’une démarche républicaine responsable des générations futures (retraite, environnement, dettes, compétitivité, mers /outre-mer, rayonnement de la France …)
Nos candidats seront des élus LIBRES qui récusent l’approbation systématique de la majorité ou l’opposition permanente de la minorité, ils seront responsables pour voter la loi, contrôler l’action du gouvernement, défendre l’intérêt général et pour représenter leur circonscription à l’Assemblée nationale.
Fierté de représenter les territoires hexagonaux et ultra marins, nous comptons sur votre soutien.
LES CANDIDATS
Les prochaines élections législatives auront lieu les 12 et 19 juin 2022, et permettront aux électeurs d’élire les 577 députés à l’Assemblée nationale, pour un mandat de 5 ans renouvelable.
La liste des candidats investis ou soutenus par l’Alliance centriste et l’Union des centristes et des écologistes est à présent disponible
NATHALIE COUTENET
13 – BOUCHES DU RHÔNE
10ème circonscription
- 1 er juin marché d’Allauch (13)
- 3 juin marché de Rocquevaire (13)
- 4 juin marché plan de Cuques et Auriol (13)
- 4 juin à 19 h apéro débat 24 boulevard de la Tiranne villa Allauch (13)
- 5 juin marché de Gardanne et marché de nouveau bel air (13)
JACQUELINE DUBOIS
24 – DORDOGNE
4ème circonscription
65 ans, mariée et mère de deux enfants, je suis devenue députée de Dordogne il y a 5 ans après avoir répondu à l’appel d’Emmanuel Macron. Issue de la société civile, j’ai en effet exercé les fonctions de directrice d’école, d’enseignante spécialisée ainsi que de formatrice. Candidate des femmes et de la ruralité, je me suis donnée pour mission de soutenir avec loyauté le projet du président Macron, de défendre mon territoire et de porter la parole des citoyens à l’Assemblée nationale.
ROMAIN RIBAS
28 – EURE-ET-LOIR
3ème circonscription
- Mardi 24 mai 2022 à 19 heures : Mairie de Fontaine la Guyon
- Vendredi 27 mai 2022 à 19 heures : Salle Carnot de Courville-sur-Eure
- Lundi 30 mai 2022 à 19 heures : Espace associatif du Mousseau à Lèves
- Mardi 31 mai 2022 à 19 heures : Salle des Arcades La Bazoche-Gouët
- Vendredi 3 juin 2022 à 19 heures : Maison des associations de Saint-Georges-sur-Eure
- Lundi 6 juin 2022 à 19 heures :
- Mardi 7 juin 2022 à 19 heures :
- Jeudi 9 juin 2022 à 19 heures :
- Vendredi 10 juin 2022 à 19 heures : Mairie de Margon – Arcisses – Salle Jules Amiot d’Illiers-Combray – Salle des fêtes de La Loupe- Espace culturel de Lucé
JACQUES ROCCA
31 – HAUTE-GARONNE
1ère circonscription
Né à Toulouse, marié et père de trois enfants, je vis et je travaille dans cette circonscription qui me tient tant à cœur. Après avoir passé vingt ans chez Airbus, je suis aujourd’hui à la tête de ma société de conseils en communication. Outre ces expériences dans la société civile, je suis un fin connaisseur de la politique et ses rouages. J’ai non seulement exercé des fonctions d’attaché parlementaire dans les années 1990, mais aussi occupé le poste de chef de cabinet du ministre des Transports de 1995 à 1997. Je suis aujourd’hui engagé au sein de l’Alliance centriste en tant que membre de son comité exécutif national et Président de sa fédération haut-garonnaise.
STANISLAS THIRY
34 – HÉRAULT
8ème circonscription
Entrepreneur autodidacte de 47 ans et élu dans la majorité de la ville de Poussan de 2014 à 2017, ma démarche s’inscrit dans un processus d’engagement pour le bien public, entrepris en politique depuis la candidature disruptive d’Emmanuel Macron en 2017. J’ai adhéré à sa volonté de révolution de notre société figée, participé à la renaissance du projet européen en 2019, et c’est ainsi tout naturellement que je franchis le cap des législatives en 2022. Mon engagement s’inscrit dans une volonté de rendre notre monde meilleur, d’abord par l’exemplarité de mon mandat puis ensuite par les lois que je porterai, notamment pour l’écologie.
Crédit photo: enmotsdenous
AINA KURIC
51 – MARNE
2ème circonscription
35 ans, mère d’une fille et ancienne apprentie d’école hôtelière, j’ai travaillé pour des chefs étoilés à Paris et à Londres. En 2014 je crée mon entreprise dans l’œnotourisme en Champagne avant d’être élu en 2017 députée de la 2e circonscription de la Marne. Membre de la commission des affaires étrangères puis de celle du développement économique à l’Assemblée nationale, je suis en outre élue au conseil régional du Grand Est depuis 2021.
NELLY SAVIO
59 – NORD
7ème circonscription
52 ans, mariée et mère de trois enfants, j’exerce une fonction de manager qui me pousse à développer un sens des relations, donnant mes collaborateurs les moyens de s’épanouir. C’est depuis 2015 que je suis engagée en politique en tant que conseillère municipale dans ma ville de Wasquehal pour défendre avec force et conviction vos causes. Représentante de la majorité présidentielle, soutien à Emmanuel Macron, je m’engage aujourd’hui dans ces législatives afin de protéger votre santé, garantir la sécurité, préserver le bien être animal ainsi que limiter le bétonnage, cela dans une vision pragmatique et constructive de l’écologie.
- Mercredi 8 juin 2022 à 18h30 – salle Pierre Herman à Wasquehal (59)
SOPHIE REYNAL
60 – OISE
4ème circonscription
- Jeudi 9 juin à 20h30 – réunion publique salle de l’Obélisque à Senlis (60)
ARNAUD ABEL
75 – PARIS
5ème circonscription
Au service de l’État depuis plus de 20 ans, j’ai poursuivi une carrière dans divers services centraux ministériels (santé, social, finances…), au cœur de la gestion des politiques publiques de notre pays. Je suis actuellement responsable financier au sein du ministère de la justice.
MICHEL GOLDSTEIN
75 – PARIS
10ème circonscription
Journaliste dans le service public depuis trente ans ainsi que membre de la Haute Autorité de Football, mes différents postes m’ont permis de bien appréhender la complexité de la vie publique française comme internationale, cela dans toutes ses composantes. Membre de la commission Egalité Femmes/Hommes et de lutte contre la discrimination du CSE, je porte haut les valeurs humanistes et défend une vision ouverte et solidaire de l’audiovisuel et de la société.
RENAUD THERON
76 – SEINE-MARITIME
6ème circonscription
Les 5 prochaines années vont être cruciales pour notre avenir.
Notre circonscription va bénéficier d’investissement dans l’énergie. La construction des deux EPR va créer de nouveaux emplois. La mise en place d’un parc éolien en mer va aussi être une source d’emploi.
Ces emplois veulent aussi dire plus de logements, plus de consommation, dont des retombées économique pour tous les secteurs.
Bien sur la construction des EPR va prendre du temps, au moins 15 ans, et il va falloir surveiller de près et responsabiliser les entreprises qui seront sur le chantier. Pas question d’accepter toutes les malfaçons qui ont été faites à Flamanville.
Je sais que pour certains d’entre vous la construction d’un parc éolien en mer vous fait peur. Mais les parcs éoliens réserves bien des surprises. Très vite ils deviennent une sorte de réserve naturelle pour le faune aquatique. Les poissons et les coquillages s’y reproduisent en toute tranquillité. Comme avec les réserves naturelles il arrive un point de surpopulation, et les animaux migrent, venant regarnir les zones de pêche. C’est donc, à long terme, une bonne chose pour la pêche et les pêcheurs. Ces parcs permettent aussi d’éviter les navires usines qui surpêchent.
Par contre, notre arrondissement souffre d’un problème de transport, dans le ferroviaire. Et malgré les promesses du président de la région, au lieu de s’améliorer la situation se dégrade de plus en plus. La non électrification du réseau en est en partie responsable.
D’autres régions ont trouvé la solution, avec des trains bi énergie, hydrogène plus électricité. Ces trains pourront relier Paris sans changement à Rouen. Gain de mobilité, gains de temps pour ceux qui doivent se rendre à la capitale.
Et l’hydrogène n’est pas un problème, car les éoliennes peuvent en fabriquer aux heures où la demande en électricité est plus faible. Cette énergie est stockable, et peut être utilisée sur d’autres véhicules, des ferries par exemple. Mais aussi des car et des bus, des voitures, pour circuler sans polluer.
C’est donc créer un avenir économique et dynamique pour notre circonscription, notre région et notre pays.
Face à des des gens qui disent un non tout court au nucléaire, un non tout court à l’éolien, un non tout cours au changement de priorité, ayons une vision à 5, 10, 30 ans !
Bien sur l’éducation, la santé, l’agriculture, la pêche, et surtout la solidarité sont des priorités, mais il faut créer les conditions en matière économique, d’emploi, d’énergie et d’environnement pour les défendre.
Il va falloir aussi agir fermement contre les pollutions sonores, en particulier les véhicules à 2 et 4 roues, le plaisir égoïste de quelques conducteurs ne doit pas nuire à toute la population. La pollution sonore, quelque que soit sa source est un vrai problème.
Le plaisir de quelques uns ne doit pas supplanter la vie d’une très grande majorité.
Faites vos choix, des idéologies populaires ? Des politiques conservatrices sans avenir ? Ou des projets pragmatiques, sans punition, et constructifs pour tous. A vous de voir, on ne vous impose rien.
Renaud Théron
FRANCK CHEN
91 – ESSONNE
6ème circonscription
Né en Chine et père de deux enfants, je suis issu de la société civile, ayant été restaurateur mais aussi chauffeur à Paris. Informaticien passionné, je suis venu de Normandie pour m’installer à Massy, prêt à m’engager pour ce territoire sur lequel j’habite depuis 2019.
RAYNALD ROUECHE
93 – SEINE-SAINT-DENIS
5ème circonscription
Retraité et père de deux enfants, mon engagement pour la société a toujours fait partie de mon quotidien, ayant été Commandant Divisionnaire dans la Police. J’espère retranscrire cela en politique, d’autant plus dans un territoire si important pour moi qui vit en Seine Saint-Denis depuis trente ans, et habite à Bobigny depuis 2017.
LUC ALONSO
94 – VAL-DE-MARNE
6ème circonscription
Marié et père de deux enfants, mon engagement pour la société est important, étant directeur d’une mutuelle de fonctionnaires, mais aussi conseiller municipal indépendant de la ville de Saint-Mandé depuis 2014. Mon action politique s’inscrit en accord avec l’Alliance Centriste dont je suis le président de sa fédération du Val-de-Marne.
GÉRARD MICHON
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
1ère circonscription
Conseiller des Français de l’étranger pour Los Angeles (États-Unis) depuis 1994 ayant été membre de l’Assemblée des Français de l’étranger (1994, 1997, 2003, 2009) où j’ai exercé la présidence de la commission des lois (2008-2009). Docteur ès Sciences à UCLA (University of California, Los Angeles), ancien professeur d’université, ancien élève de l’École polytechnique, je suis également lauréat du Concours général en philosophie.
ASSAMAHOU LAMARRE
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
3ème circonscription
Ingénieure en sciences et techniques du vivant, je possède une conséquente connaissance de la vie de français à l’étranger puisque j’ai vécu à Londres et y possède une grande partie de ma famille. J’ai également effectué plusieurs séjours en Suède où j’ai participé à des colloques et collaboré avec des entreprises locales. Je défends une coopération étroite entre les pays, en particulier, dans le domaine de la protection de l’environnement.
MARIE-JOSÉ MABASI
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
4ème circonscription
Agée de 31 ans, je suis de double nationalité française et congolaise. Après des études en sciences sociales à Bomal en Belgique puis à Paris, je suis devenue cadre administrative dans une entreprise et présidente d’une association de défense des droits humains et de lutte contre les discriminations. Je souhaite promouvoir une Union européenne à la pointe de la défense de l’environnement et de la stabilité dans le monde.
JOSÉ MIGUEL SANCHEZ PEREZ
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
5ème circonscription
De nationalité franco-espagnole, je suis chercheur scientifique dans le domaine de l’écologie et l’environnement, fortement attaché aux questions relatives à la protection des ressources naturelles. J’ai notamment coordonné plusieurs projets de recherche avec l’Espagne, le Portugal et l’Andorre sur la gestion des ressources en eau dans le cadre de coopérations interrégionales.
ROXANE CORBRAN
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
6ème circonscription
Conseillère des Français de l’étranger Balkans Sud ainsi que présidente du conseil consulaire de Sofia (Bulgarie), j’ai été élue sous l’étiquette écologiste. De nationalité franco-bulgare, je suis diplômée de Lettres françaises et de Lettres russes de l’université de Sofia. J’ai vécu en tant qu’épouse d’expatrié dans plusieurs pays du monde où j’y ai scolarisé mes deux filles avant de revenir en Bulgarie à partir de 2013. Écrivain-cinéaste, j’ai été récompensée par le prix RFI Le Monde pour plusieurs de mes nouvelles. Je suis en outre bénévole depuis plusieurs années auprès de l’association Gaia contre la maltraitante animale.
MILAD NATHANAËL EZABADI
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
8ème circonscription
Après des études d’ingénierie en génie-civil, j’ai participé à divers projets auprès de grands groupes de la construction française puis dans le cadre de marchés publics. Engagé dès le plus jeune âge, je défends la protection du climat, l’éducation francophone accessible à tous, ainsi que la sécurité.
SAMIRA HERBAL
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
9ème circonscription
Cadre de la fonction publique et mère de trois enfants, mes liens avec l’Afrique sont indéniables. J’y ai mes attaches, notamment en Algérie dont mes parents sont originaires et où je suis née. Responsable associative, j’œuvre en faveur de la solidarité envers les plus démunis. Je suis extrêmement sensible à la préservation de l’environnement, la coopération culturelle et économique autant qu’à la défense des droits sociaux et humains.
REGINA MALONGA DUCELLIER
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
10ème circonscription
De double nationalité française et congolaise, je suis responsable de médiation numérique, ainsi fortement attachée aux questions relatives à la fracture numérique et l’illectronisme. Active dans le domaine associatif en Afrique, je souhaite promouvoir un partenariat Europe-Afrique favorable aux droits humains et au développement durable.
CHRISTINE VIAL KAYSER
FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER
11ème circonscription
Conservatrice du Patrimoine et enseignante-chercheuse, je travaille sur l’art contemporain asiatique global (de La Russie à l’Océanie), sur les liens entre tradition et modernité et partage donc mon temps entre la France et ces territoires. Expatriée successivement aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine, en Angleterre, en Inde, je sais les ressorts d’adaptation nécessaires et aussi la richesse extraordinaire de ces expériences de vie.