Programme du colloque
Déroulé de l'événement
9h30
Madame Nathalie LOISEAU,
Ministre des Affaires européennes
9h45
Monsieur Philippe BONNECARRERE,
Sénateur du Tarn et Vice-Président
de la Commission des Affaires Européenes
I- BREXIT : quelles conséquences ?
- Quelles conséquences pour la France et le Royaume-Uni ? Comment la France s’y prépare ?
- Brexit : à quoi ressemblera l’Europe sans le Royaume-Uni ?
Intervenant : Vincent POURQUERY DE BOISSERIN – Coordonateur national pour la préparation à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne
Grand témoin : Rayan NEZZAR – Professeur de macro-économie à Paris-Dauphine
II – Les Balkans occidentaux : l'Europe vue de l'Est
- Les derniers pays adhérents de l’Union Européenne sont-ils plus proeuropéens que certains fondateurs de l’UE ? Quel regard sur le fonctionnement de l’UE ?
- L’UE doit-elle et peut-elle garantir la sécurité et la stabilité aux Balkans en acceptant l’adhésion des pays de cette région ? Si oui, dans quelles conditions ?
Intervenant : Miro KOVAC, Député Croate, ancien Ministre des Affaires étrangères, membre de l’AP OTAN
Grand témoin : Philippe BONNECARRERE, Sénateur du Tarn
III - L’Etat de droit dans l’Union européenne est-il menacé ?
- Quel Etat de droit dans une Europe en crise ?
- Jusqu’où aller pour le respect des valeurs de l’Union européenne ?
- Est-il pertinent de mettre en avant le duel entre « progressistes » et nationalistes ?
Intervenant : Sébastien PLATON, professeur de Droit public à l’Université de Bordeaux, spécialisé en droit constitutionnel européen
Grand témoin : Manon LAPORTE, Avocate fiscaliste, Vice-Présidente de l’Alliance Centriste
12h30
Monsieur Philippe FOLLIOT,
Député du Tarn et
Président de l’Alliance Centriste
Participer au Colloque
En mai 2019, les Européens élisent leurs représentants au Parlement européen.
Après le Traité de Lisbonne, l’Europe reste confrontée à de multiples défis : emploi, climat, élargissement ou pas, organisation de sa défense, consolidation de sa politique monétaire, migrations… Si les ambitions économiques des pères fondateurs ont été en partie concrétisées, l’ « Europe politique » reste largement à construire.
L’Union européenne est un géant économique mais un acteur politique bien modeste dans un monde plus dangereux marqué par le retour des politiques de puissance…
Comment l’Europe peut répondre aux défis internes et externes ? Quel contenu pour l’Europe qui protège ? Et comment l’Union européenne peut être mieux comprise par nos concitoyens ?
La décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union européenne pose la question d’un accord entre les deux parties, laissant place aux incertitudes. En faisant le choix du Brexit, les Britanniques ont-ils plus à perdre que l’Europe ? Quelles seraient les conséquences d’un Brexit sans accord pour la France et les Etats membres ? Quelles conséquences d’un non-accord du Brexit sur le statut de l’Irlande du Nord ?
Dans le même temps où le Royaume-Uni souhaite sortir de l’Union Européenne, le regard de la Croatie, dernier pays à avoir rejoint l’Union, et la volonté des pays des Balkans occidentaux de l’intégrer, attestent de l’attractivité Européenne. Mais que pensent-ils vraiment de l’Union ?
Face aux risques internationaux croissants et face à l’instabilité politique de la région. Quelle stratégie d’élargissement adoptera l’Union européenne ? Dans quelle mesure le processus d’adhésion de ces Etats peut-il être la résilience des pays des Balkans occidentaux ?
Le Président Emmanuel Macron avait soulevé l’espérance dans ses discours – programmes de La Sorbonne ou d’Aix La Chapelle. Plus d’un an après, quelles avancées ? Et comment comprendre l’extrême prudence Allemande malgré la déclaration de Meserberg ? Le couple franco-allemand tant vanté est-il aujourd’hui un mythe ou une réalité ? La relation franco-allemande est-elle devenue déséquilibrée au profit de Berlin ?
Comment l’Union européenne, garante des valeurs qui fondent le pacte européen, peut-elle protéger l’Etat de droit ? L’Union européenne doit-elle renouveler son cadre démocratique pour faire respecter le principe d’Etat de droit ?
C’est pour apporter des réponses et faire avancer le débat sur les grands défis qui concernent aujourd’hui tous les citoyens européens, que l’Alliance Centriste organise, de manière pluraliste, son deuxième Grand Colloque intitulé « L’Union européenne : grand défi de notre temps » au Palais du Luxembourg – Salle Médicis, le 9 février 2019 à 9h30.
Nos intervenants
Ministre chargée des affaires européennes
En plus de son diplôme qu’elle obtient en 1987 à Sciences Po de Paris, elle apprend le chinois à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Celle qui succède à Marielle de Sarnez à la tête du ministère des affaires européennes depuis le 21 juin 2017 est connue pour être une valeur sûre de la diplomatie française.
C’est au ministère des affaires étrangères que Nathalie Loiseau passe une grande partie de sa longue carrière d’une vingtaine d’années dans la diplomatie. Après avoir exercé sur l’ensemble des continents, elle retourne en France pour occuper des fonctions importantes au sein de l’administration. Ancienne responsable des ressources humaines au Quai d’Orsay, elle est nommée en 2012 directrice de l’Ecole nationale d’administration. Son passage dans cette école est remarquée grâce à sa reforme du concours dont le but est de réduire les discriminations. Sa nomination au poste de ministre chargée des Affaires européennes est un couronnement de la carrière de cette diplomate aguerrie au service de la France.
Sénateur du Tarn, Philippe Bonnecarrère est vice-président de la Commission des Affaires Européennes au Sénat. Il est également secrétaire de la commission spéciale sur le projet de loi habilitant le Gouvernement à prendre par ordonnance les mesures de préparation du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne.
En 2018, il rendra avec d’autres sénateurs, au nom de la commission européenne, plusieurs rapports d’information dont notamment « 2018, une nouvelle année de défis pour l’Union européenne » et « Repenser l’action de l’Union : la plus-value européenne ».
Coordonateur national pour la préparation à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, Vincent POURQUERY DE BOISSERIN est ingénieur général des Ponts et Chaussées de formation.
Il a occupé auparavant différentes fonctions au sein de différents Ministères : chargé par le gouvernement d’une mission pour l’établissement du plan campus du Plateau de Saclay ; conseiller auprès du ministre d’Etat de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, Jean-Louis Borloo ; directeur adjoint de cabinet du ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, Michel Mercier.
Après des études à l’université Panthéon-Sorbonne, à Sciences Po, et à l’ENA, Rayan Nezzar est aujourd’hui professeur de macro-économie à Paris-Dauphine.
Il a contribué au programme économique et social d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle de 2017. Auteur d’un ouvrage intitulé « Génération Europe » paru en janvier 2019 qui sera son plaidoyer d’une volonté d’être acteur de l’Europe de demain.
Député au Parlement croate, Président de la Commission des Affaires étrangères, Ministre croate des Affaires étrangères entre janvier et octobre 2016, ambassadeur de Croatie en Allemagne entre 2008 et 2013, Miro Kovac est historien (docteur en histoire des relations internationales – Paris III). Il a publié, entre autres, l’ouvrage « La France, la création du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et la question croate (1914-1929).
Sébastien Platon est professeur de Droit Public à l’Université de Bordeaux, spécialisé en droit constitutionnel européen. Docteur en droit, il soutient sa thèse en 2007 intitulée « La coexistence des droits fondamentaux constitutionnels et européens dans l’ordre juridique français ». Sébastien Platon publie régulièrement sur les thèmes du droit européen, tel que « La coopération aux frontières de l’Europe et le respect des droits fondamentaux », dans Tournepiche A.-M. (dir.), La coopération, enjeu essentiel du droit des réfugiés, Paris, Pedone, 2015.
Avocate fiscaliste, Docteure en droit fiscal, Manon Laporte est la 1ère Vice-Présidente de l’Alliance Centriste. Conseillère Régionale d’Île-de-France, elle a été nommée, en Octobre 2017, Déléguée Spéciale aux Actions Culturelles et Artistiques dans les Lycées, après avoir assumé la présidence de la Commission Sport, Jeunesse et Vie Associative. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages dont « Les exilés fiscaux, tabous, fantasmes, vérités » (2013) et « Le massacre fiscal » (2015).
Philippe Folliot est Député de la 1ère circonscription du Tarn et Président de l’Alliance Centriste. Chef de la délégation française à l’AP OTAN, il a été élu président du très stratégique Groupe Spécial Méditerranée et Moyen Orient en 2018, succédant à l’italien Andrea MANCIULLI. Il est également membre de la Commission Nationale et des Forces Armées.