Nos Valeurs

 2017-2022, le Centre en Marche : un contrat pour l’avenir de la France et de l’Europe !

En prenant position bien avant le premier tour de l’élection présidentielle, et en faisant campagne avec En Marche ! puis avec la République En Marche, l’Alliance Centriste a pleinement pris part au succès d’Emmanuel MACRON et de sa majorité parlementaire. Défendant les mêmes idées d’ouverture, de dialogue, d’humanisme et de renforcement de l’Europe, elle s’inscrit totalement dans cette majorité à l’Assemblée Nationale, au Sénat et au Parlement européen et, se situant au centre de l’échiquier politique, joue un rôle de pivot au cours de cette législature. Grâce à ses parlementaires, elle apporte ainsi son soutien à l’action gouvernementale, mais également son indépendance d’esprit, en tant que garante de la préservation des valeurs de Centre droit, afin d’approfondir les sujets importants tels que la fiscalité, l’Europe, la mer et l’Outremer…

L’Alliance Centriste garde toujours à l’esprit que notre pays est grand, puissant, et capable du meilleur. Tout en reconnaissant les difficultés actuelles, nous avons confiance dans l’énergie de son peuple pour avancer, construire et imaginer. Imaginer la France de demain, la France de 2050 ouverte, prospère et solidaire.

Notre pays a besoin d’une transformation profonde : c’est un fait, les réformes structurelles sont désormais incontournables. Pour les mener à bien, nous devons proposer à nos concitoyens une vision collective et apaisée pour notre pays. Libérer et protéger ; simplifier et expérimenter ; innover et requalifier. Nous nous engageons ainsi à mettre en œuvre une politique efficace, équilibrée, performante et pragmatique. Au-delà des partis politiques, notre engagement doit porter sur des solutions claires et stables mettant fin à l’empilement des normes et au « détricotage » des réformes passées. Il nous faut libérer les enthousiasmes, développer l’inventivité, donner l’envie d’entreprendre, protéger les individus face aux nouvelles menaces de notre monde et renforcer le dialogue social et économique.

Cette France, que nous voulons porter dès aujourd’hui, doit participer activement à l’organisation du monde, mais aussi s’intégrer et apporter les correctifs nécessaires à la mondialisation, notamment à travers l’Europe, qui ne peut être qu’une chance. Artisan de la refondation européenne, notre pays doit être moteur sur de nombreux sujets tels que le climat, le développement, le numérique, la sécurité ou encore la lutte contre le terrorisme. Dans un monde de plus en plus instable, l’encadrement des échanges mondiaux et la recherche de la paix constituent nos objectifs prioritaires.

Fidèles à la démarche d’écoute, d’ouverture et de bienveillance, nous sommes en faveur du renforcement de l’évaluation de la loi et des politiques publiques afin de rechercher des résultats concrets et atteindre les objectifs fixés, le premier de ces objectifs étant de restaurer la confiance entre le citoyen et les élus, et de raviver l’intérêt de celui-ci pour la vie politique en général, pas seulement lors de l’élection présidentielle. En effet, le contexte politique au soir de l’élection d’Emmanuel Macron a été sans appel : l’exemplarité et la responsabilité des représentants du peuple français sont devenus des impératifs. Les promesses doivent être tenues, et les attentes assouvies. À travers le renouvellement profond de la vie politique, nous devons faire différemment et faire mieux. Citoyens comme les autres, nous devons être utiles au débat, débattre et surtout agir.

C’est dans ce cadre, libres mais en partenariat étroit avec la majorité, que nous travaillons à un projet citoyen, auquel chacun peut participer et dont nous nous ferons les porte-paroles. Persuadés que la France ne peut pas se faire sans les Français, nous les appelons donc à agir avec nous. La façon de faire de la politique a changé, l’alternance droite-gauche a fait son temps. Désormais, les Français n’adhèrent plus aux grands partis traditionnels, mais à des hommes et des femmes de bonne volonté, qui apportent leurs compétences au service de la cause nationale. L’Alliance Centriste fait partie de ces partis émergents, jeunes et innovants. Son programme est à construire, et nous voulons le construire avec les Français. Pour cela, nous organisons un colloque par trimestre, afin de débattre de sujets de fond, tels que la fiscalité du futur, l’Europe, la transition écologie, l’Outremer, etc. Nous mettons également en place des comités citoyens, en lien avec les parlementaires, afin de faire remonter la voix de tous les citoyens jusqu’au Parlement et à la majorité.

La richesse des profils de notre mouvement est notre force. Nous voulons l’utiliser pour faire entrer la France et ses territoires, auxquels nous sommes tous profondément attachés, dans le XXIème siècle et dans une nouvelle ère de progrès. Indépendants, responsables et profondément européens, nous souhaitons utiliser notre énergie et notre expérience au service de notre pays. Il ne peut y avoir qu’un seul chemin pour la France, celui du renouveau et de la réussite !