Mobilité européenne

Mobilité Européenne : Les Apprentis Seront Désormais À Parité Avec Les Étudiants

Le vote du budget 2016 pour l’Union européenne, c’est aussi le vote des crédits et l’approbation du projet pilote visant à promouvoir la mobilité des apprentis sur le territoire européen.

Désormais les apprentis seront à parité avec les étudiants pour accéder aux bourses Erasmus. Dès septembre 2016, les apprentis pourront compléter leur formation professionnelle en accomplissant un long séjour hors de leur pays d’origine. Notre dispositif expérimental, destiné à identifier les freins et les obstacles à la mobilité (28 pays, 28 statuts de l’apprenti), prend appui sur les centres de formation d’apprentis. Dès le mois de janvier, la Commission européenne va lancer un appel à propositions répondant à quatre conditions :

1- Partenariat entre au moins deux CFA situés dans des pays différents;

2- Prévoir des cours d’initiation et de perfectionnement à la langue du pays d’accueil;

3- Organiser un programme de formation valorisant le potentiel professionnel des jeunes accueillis;

4- Disposer d’un réseau d’entreprises prêtes à accueillir les apprentis.

Les crédits (2.350 million €) sont destinés à compenser le surcroit de charges supportées par les établissements de formation prenant part à l’expérimentation. En outre, dès les prochains mois, nous allons comparer les réglementations nationales qui encadrent l’apprentissage et tout mettre en œuvre pour obtenir dans les meilleurs délais la convergence nécessaire sans laquelle la mobilité resterait entravée.

Ce projet pilote entend répondre à l’obligation de redonner espoir et confiance à tous les jeunes. Sa réussite appelle une large mobilisation des acteurs.

Jean ARTHUIS
Président de l’Alliance centriste
Député européen

Télécharger le fichier PDF

Catégorie: