L’édito du président

Philippe FOLLIOT

Président de l’Alliance Centriste

Constitué de femmes et d’hommes attachés à défendre le pacte républicain mettant l’humain au cœur de son action, les élus et adhérents de l’Alliance centriste souhaitent la pleine réussite du mandat du Président de la République Emmanuel Macron.  

Les membres de l’Alliance centriste,  sans préjuger des sensibilités de chacun respectent en toutes circonstances la liberté d’expression et se positionnent comme libres au sein de la majorité…

Avec des élus investis dans les territoires ruraux, péri-urbains et urbains, hexagonaux comme ultra-marins, l’Alliance centriste revendique par l’ancrage local de ses membres, une exigence de cohésion sociale et l’application d’une décentralisation aboutie qui tienne compte des spécificités locales, régionales et nationales.

L’aménagement du territoire tenant compte des diversités de nos terroirs, l’accompagnement d’une politique active et dynamique en faveur des territoires les plus pauvres et enclavés (notamment les Zones de Revitalisation Rurales et nos zones de montagne), le nécessaire rééquilibrage entre l’Ile de France et les Métropoles urbaines régionales seront parmi les axes majeurs d’actions que nous défendrons.

La souveraineté alimentaire et énergétique des insularités et de la Guyane, un accompagnement de la croissance de l’économie bleue et un développement harmonieux et équilibré entre l’Hexagone, la Corse et les Outre-mer seront parmi les actions prioritaires portées et défendues par l’Alliance centriste.

Attachés au projet européen soutenu par la France, les membres défendront une croissance respectueuse des hommes, des écosystèmes et des ressources naturelles.

Dans un monde encore plus instable et dangereux, la régulation de la mondialisation et la recherche de la paix doivent être nos objectifs prioritaires par le maintien de nos capacités diplomatiques et consulaires comme la poursuite de nos efforts en matière de défense.

Pour cela, une transformation profonde de notre Pays et de l’Europe doit voir le jour. Nous devons proposer à nos concitoyens et plus particulièrement aux plus jeunes d’entre autres nous un modèle visant à libérer les énergies et protéger nos équilibres, simplifier et prendre en compte la complexité croissante de notre civilisation, innover et construire un contrat social réinventé et défendre une vision compétitive de l’économie.

Des moyens appropriés à une justice plus efficace et la prise en compte des préoccupations de la sécurité au quotidien de nos concitoyens font partie des enjeux que nous défendrons.

Pour que cette modernisation réussisse, elle doit aussi être ancrée dans la réalité budgétaire. L’Alliance centriste défendra l’esprit de réforme et portera dans le débat national la réduction de nos déficits publics et de notre endettement ainsi que la sauvegarde d’un régime des retraites juste et équilibré

Soucieux d’un renouvellement des pratiques politiques et face aux enjeux de la crise démocratique que nous vivons, les membres entendent renouer le contact avec les citoyens au travers d’une écoute plus importante et la prise en compte des opinions les plus larges possibles. Ceci dans un contexte républicain réaffirmé.

La défense de l’intérêt général étant dans notre ADN, nous veillerons à installer un dialogue permanent et une écoute attentive avec tous les partenaires, sociaux, économiques et associatifs…

Les adhérents de l’Alliance centriste affirment leur attachement à des valeurs qui leur paraissent essentielles au sein d’une démocratie moderne et apaisée.

Notre civilisation vit actuellement des changements d’ampleur provoqués par la révolution digitale, le défi climatique, la crise migratoire et les bouleversements géopolitiques internationaux. Ces événements d’une force considérable obligent notre pays à se moderniser. Elle doit se faire dans le respect des valeurs qui font la France : l’excellence au service de la solidarité, la prospérité pour le plus grand nombre et la liberté individuelle pour œuvrer au bien collectif.

Garder à l’esprit que la force de notre Pays est aussi sa situation géographique, au cœur de l’Europe mais aussi dans sa dimension maritime et mondiale grâce aux outre-mer. De tout temps, notre rayonnement a ainsi été puisé dans notre capacité à fédérer tous ceux qui veulent construire une France définie par ses valeurs. Nous devons toujours garder à l’esprit que notre Pays est grand et puissant, capable du meilleur quand il est uni et fidèle à ses valeurs fondatrices.

 

Philippe FOLLIOT
Président de l’Alliance centriste
Sénateur du Tarn