Nous suivre ? Fermer
 

Des normes qui étouffent les collectivités locales : Jean ARTHUIS demande un inventaire afin de contester une centralisation coûteuse et qui bride la liberté d'entreprendre

Publié le 29/12/2010
 
   Arthuis dénonce le « déferlement des normes ».  29 décembre 2010
 

Le sénateur et président du conseil général invite les élus à dresser la liste des contraintes qu'ils jugent inutiles et coûteuses.

« Les progrès sont souvent la conséquence d'une transgression. » Rien de révolutionnaire dans cette saillie philosophique prononcée par Jean Arthuis, hier matin. Plus sûrement une ode à la liberté d'entreprendre sans contrainte excessive. Visé, le « déferlement des normes » qui ne cessent, selon le sénateur centriste et président du conseil général, d'étouffer les collectivités locales sous un édredon toujours plus épais de textes et de réglementations diverses.

Jean Arthuis cite l'exemple d'une petite commune mayennaise qui a fait élargir ses trottoirs à 1,40 m pour respecter la loi sur l'accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées. « Le maire me disait, qu'ainsi, deux fauteuils roulants pouvaient se croiser. Très bien, mais la probabilité qu'une telle rencontre se fasse dans une commune de 150 habitants me paraît bien mince... »

Autre exemple : un article de la loi de modernisation agricole prétendait prescrire le menu des cantines des établissements scolaires. « J'ai voté contre, raconte Jean Arthuis. Le conseil général doit pouvoir exercer pleinement ses responsabilités sans avoir besoin de s'en remettre à l'État. Je récuse cette société centralisatrice. »

« Un constat précis »

Lors du dernier congrès des maires de France, à Paris, Nicolas Sarkozy s'est engagé à « dé-légiférer » dans trois secteurs : logement, urbanisme et crèches. Coiffant sa casquette de sénateur, Jean Arthuis souhaite aller au-delà. Il invite aujourd'hui les maires et présidents de communauté de communes du département, à dresser la liste des normes qui leur paraissent « les plus contestables et les plus coûteuses, qu'il s'agisse de l'environnement, y compris les contraintes pesant sur les services d'eau et assainissement, urbanisme, logement, normes de sécurité, fonction publique, accessibilité, crèches et maisons d'assistantes maternelles, encadrement des centres aérés, accueil périscolaire, droit du travail, normes applicables aux infrastructures sportives, code des marchés publics. »

Jean Arthuis attend de cette enquête « un constat précis, commune par commune », sur la base duquel il souhaite rédiger un rapport et, si besoin, déposer quelques propositions de loi. Précision utile : l'inventaire vaut aussi pour « les dispositions contraignantes édictées par le conseil général » qui pourraient avoir un « effet inutilement coûteux ».

Jean Arthuis cite déjà deux règles qui lui paraissent contestables. Premièrement, pour obtenir une aide départementale à la création d'une bibliothèque, une commune doit proposer une surface minimale. Deuxièmement, chaque point touristique doit employer un collaborateur à temps plein. « Est-ce vraiment nécessaire ? », interroge Jean Arthuis.


Commentaires
 
> Ajouter un commentaire



(*) champs obligatoires
Captcha

Veuillez saisir les lettres du captcha ci-dessus :





  • Législatives en YVELINES : Géraldine SQUENEL (geraldinesquenel.fr) candidate dans la 10e circonsc. et Franck CHEFDOR dans la 6e circonscription.         
                  
  •  Dorothée PINEAU, candidate aux législativess dans le 92, consultez son blog de campagne: www.dorotheepineau.fr

    +
  • Dans un communiqué de presse, Jean ARTHUIS et François ZOCCHETTO, président du groupe centriste du Sénat et sénateur Alliance centriste annoncent leur décision de voter Sarkozy au second tour des élections.
                
  • La fédération AC de la Loire vient d'être créée. Jean-Marie PABEAU, Président, et les membres du bureau vous attendent sur leur blog.

  • La fédération AC du LOT est heureuse de l'élection de son président, Michel ROUMEGOUX, au Conseil général du Lot.

  • LE LIVRE DE JEAN ARTHUIS. Présentation dans les médias, cliquer ici

  • Le blog de Jean ARTHUIS est de nouveau actif. Lisez sa dernière chronique en cliquant ici.

  • La fédération Alliance centriste de Paris a procédé au renouvellement de son bureau, cliquer ici pour en prendre et connaissance.
.