Première étape pour aider l'économie et l'emploi : reforme fiscale et TVA sociale
Publié le 12/05/2010
REFORME FISCALE - BOUCLIER FISCAL
Jean ARTHUIS, Président de l’Alliance Centriste, Président de la Commission des Finances du Sénat et ancien ministre de l’Economie et des Finances pense qu’il est temps d’agir de manière concrète et de prendre toutes les mesures nécessaires à la réforme de notre système fiscal :
· Supprimer le bouclier fiscal qui est une injustice sociale ;
· Supprimer l’ISF dont la mise en œuvre est onéreuse pour un bénéfice social limité ;
· Instaurer une tranche supplémentaire entre 45 et 48 % pour donner plus de progressivité à l’impôt ;
· Réviser à la hausse le barème d’imposition des plus-values mobilières et immobilières pour compenser la suppression de l’ISF.
La réforme fiscale, indispensable pour notre pays, devra aussi prendre des dispositions pour aider l’économie et l’emploi. Jean Arthuis se prononce par exemple pour un allègement des cotisations sociales (charges qui pèsent sur le travail) et pour remettre à l’ordre du jour le projet moderne de la TVA sociale : « Dans un contexte de mondialisation, il faut cesser de taxer la production qui active la désindustrialisation et la délocalisation des emplois. » Jean Arthuis








