Pour une justice indépendante et des prisons décentes
La « judiciarisation » de la société a atteint son paroxysme : aujourd'hui le recours à la justice est une banalité ; on demande au juge d'intervenir à chaque instant. En même temps le nombre de lois promulguées est en constante augmentation.
L'Alliance Centriste a deux priorités :
L'indépendance du parquet :
Il est temps de rendre son indépendance au parquet et
de cesser d'utiliser la justice comme un arbitre : le propre de la justice
est d'appliquer la loi et rien de plus.
Rénover les prisons est une tâche urgente, certains établissements ne respectent pas les droits fondamentaux. Par ailleurs, il faut encourager l'activité rémunérée afin d'aider les condamnés à retrouver un emploi à leur sortie. Il convient aussi de renforcer la prise en charge psychologique dans les prisons, ces mesures d'accompagnement étant pour le moment le résultat à 80% des conditions scandaleuses d'incarcération. Notre pays ne pourra que se grandir en effectuant un véritable et colossal travail sur les conditions de détention dans nos prisons !
* * *
Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Justice, a présentée l'avant-projet de loi sur la réforme de la Garde. François Zocchetto, sénateur Alliance Centriste de la Mayenne, Vice-président de la commission des lois donne son avis :
« Cet
avant-projet de loi répond bien à la triple exigence d'amélioration de
la garde à vue. Ce texte va permettre d'en réduire le nombre, d'en
améliorer les conditions de déroulement et de renforcer les droits pour
la défense. Le droit à la présence d'un avocat durant toute la garde
à vue, l'interdiction des fouilles au corps intégrales, le
rétablissement du droit au silence sont de réelles avancées pour le
respect des citoyens. Mais au-delà de ce texte, que je juge satisfaisant
pour l'ensemble des parties concernées, la réussite de la mise en place
de cette réforme dépendra des moyens humains et financiers qui lui
seront accordés. »








