Dominique de Villepin se convertit aux idées de Jean Arthuis
Publié le 26/03/2010
Ci-dessous le communiqué de Jean Arthuis à la presse ce vendredi 26 mars repris sur Europe 1:
BOUCLIER FISCAL
A la suite de la déclaration de Dominique de VILLEPIN sur l’abrogation du bouclier fiscal, Jean ARTHUIS, Président de l’Alliance Centriste, Président de la Commission des Finances du Sénat, se réjouit de voir les idées centristes aujourd’hui approuvées par ceux qui les pourfendaient hier :
« Dominique de VILLEPIN a raison de proposer l’abrogation du bouclier fiscal et l’instauration d’une tranche supplémentaire dans le barème de l’impôt sur le revenu soumis à un taux de 45%. Mais il devrait se souvenir que lorsqu’il a lui-même institué le bouclier fiscal en 2005 (loi de finances 2006) au taux de 60%, c’était pour rectifier les excès de l’ISF.
Sur le fond, le bouclier fiscal, outre le fait qu’il insulte l’idée que je me fais de l’équité fiscale, est une mauvaise réponse pour contourner le mauvais impôt que constitue l’ISF. C’est pour cela que depuis deux ans, je me bats pour faire voter le triptyque suivant :
1/ Abrogation du bouclier fiscal
2/ Abrogation de l’ISF
3/ Instauration d’une tranche supplémentaire de l’Impôt sur le Revenu à un taux de 45%
Peut-être allons-nous pouvoir concrétiser cette volonté dès la prochaine loi de Finances ? Mon amendement est prêt ! »
Jean ARTHUIS, Président de l'Alliance Centriste








