Nous suivre ? Fermer
 

Démantèlement délibéré du groupe Union Centriste du Sénat

Publié le 25/01/2011
 

Depuis octobre, trois sénateurs centristes ont abandonné leur mandat après avoir été nommés préfet, au CSM et au CSA.

La nomination au CSA du chef de file des sénateurs centristes provoque des remous au Sénat, où certains de ses collègues dénoncent un "siphonnage" de leurs troupes par la majorité UMP qui lorgne leurs sièges. Cette nomination du sénateur des Yvelines Nicolas About, décidée par le président (UMP) du Sénat Gérard Larcher, a pris de court la plupart des sénateurs, au premier chef desquels le groupe Union centriste, qui a décidé de reporter sa cérémonie des voeux prévue mercredi.

De source parlementaire, on indiquait que le président du Sénat aurait décidé de nommer Nicolas About jeudi soir alors qu'un autre nom, celui de Christian Demuynck, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis avait été notamment évoqué.

 "Prédation du centre"

Le président de la commission des Finances du Sénat Jean Arthuis s'est déclaré "très choqué". "C'est une prédation du centre, un siphonnage, parce qu'en quelques mois l'un d'entre nous est devenu préfet, un autre a été nommé au CSM et voici que notre président est nommé au CSA", a-t-il dit. En octobre 2010, Christian Gaudin (UC, Maine-et-Loire) a été nommé administrateur des Terres australes et antarctiques françaises et, le 13 décembre, son homologue du Loir-et-Cher Pierre Fauchon au Conseil supérieur de la magistrature. Ils ont dû abandonner leur mandat de sénateur tout comme Nicolas About. Le prédécesseur à la tête du groupe centriste, Michel Mercier, était entré au gouvernement en juin 2009.

"Cela pourrait accréditer l'idée que certains centristes sont du bon gibier", a commenté Jean Arthuis, qui préside l'Alliance centriste, une des trois composantes du groupe Union centriste aux côtés du Nouveau Centre et du MoDem. "Est-ce que cela traduit une volonté de l'UMP que le groupe centriste soit moins fort, moins gênant, moins incontournable en réduisant le groupe au rôle de figurant ? On peut se poser la question", s'est également interrogé le sénateur NC Hervé Maurey sur Public Sénat.

L'UC a bouleversé l'ordre du jour de sa réunion hebdomadaire de mardi, qu'elle consacrera aux modalités de l'élection d'un nouveau président qui aura la tâche de maintenir la cohésion entre ses différentes sensibilités. Car, aujourd'hui, le groupe est devenu l'arbitre de la majorité, l'UMP ayant perdu la majorité absolue.

La gauche croit à une vague rose

À gauche, on dénonce une nomination dictée par les impératifs des sénatoriales, en septembre 2011. "Les effets d'aubaine engendrés par les nominations successives de sénateurs à des fonctions diverses sembleraient donner raison à ceux qui pensent que le président du Sénat et la majorité sénatoriale ne sont pas si sûrs de conserver le Sénat", a déclaré Jean-Pierre Bel. Pour lui, "on semble dégager le terrain dans certains départements, c'est une nouvelle manière d'engager le combat pour les futures échéances électorales". "Les électeurs et les citoyens apprécieront l'utilisation faite de ces prérogatives exceptionnelles", ironise-t-il.

Pour la présidente du groupe CRC-SPG (communistes et Parti de gauche) Nicole Borvo Cohen-Seat, "il s'agit de régler le problème des sénateurs dont on veut se débarrasser pour en faire élire d'autres", peste-t-elle. Le département des Yvelines compte six sénateurs : Gérard Larcher (UMP), Bernadette Dupont (UMP), Dominique Braye (UMP), Alain Gournac (UMP), Catherine Tasca (PS) et Nicolas About (UC). Tous ces postes seront renouvelés en septembre sur des listes respectant la parité. Dominique Braye, récemment nommé président de l'Agence nationale de l'habitat (ANHA), ne se représente pas.

© 2011 Le Point.fr. Tous droits réservés.


Commentaires
 
> Ajouter un commentaire



(*) champs obligatoires
Captcha

Veuillez saisir les lettres du captcha ci-dessus :





  • Jean ARTHUIS interviendra ce soir mercredi 16 mai sur LCI à 20h. Il sera l'invité d'Emmanuel Kessler..          
                  
  •  Dorothée PINEAU, candidate aux législativess dans le 92, consultez son blog de campagne : www.dorotheepineau.fr

    +
  • Dans un communiqué de presse, Jean ARTHUIS et François ZOCCHETTO, président du groupe centriste du Sénat et sénateur Alliance centriste annoncent leur décision de voter Sarkozy au second tour des élections.
                
  • La fédération AC de la Loire vient d'être créée. Jean-Marie PABEAU, Président, et les membres du bureau vous attendent sur leur blog.

  • La fédération AC du LOT est heureuse de l'élection de son président, Michel ROUMEGOUX, au Conseil général du Lot.

  • LE LIVRE DE JEAN ARTHUIS. Présentation dans les médias, cliquer ici

  • Le blog de Jean ARTHUIS est de nouveau actif. Lisez sa dernière chronique en cliquant ici.

  • La fédération Alliance centriste de Paris a procédé au renouvellement de son bureau, cliquer ici pour en prendre et connaissance.
.