Daniel SOULAGE (Sénateur Alliance centriste du Lot-et-Garonne), appelle à un soutien rapide aux agriculteurs
Publié le 19/10/2009
Daniel Soulage, président du groupe d'études Fruits et Légumes au Sénat, interroge le gouvernement sur la crise de ce secteur, il y associe la crise laitière.
Lors de la première séance de questions cribles au Sénat, Daniel Soulage, sénateur du Lot-et-Garonne, président du groupe d'études Fruits et Légumes, a interpellé le gouvernement sur la crise de ce secteur. Après avoir rappelé l'importance économique de cette branche d'activité, le sénateur centriste a soulevé la question des prix en rappelant l'usage opportun du coefficient multiplicateur en période de crise. Il a également interrogé le Ministre de l'Alimentation et de l'Agriculture, Bruno Le Maire, sur les exonérations de charges patronales pour le personnel permanent et occasionnel ainsi que sur la création d'une T.V.A sociale.
Après être revenu sur la situation financière catastrophique des producteurs tant en matière de fruits et légumes que de production laitière, Daniel Soulage a demandé la prise en compte des intérêts des emprunts ainsi que du report du remboursement en capital, et a tout particulièrement souhaité que la règle actuelle des minimis soit revue à la hausse pour les périodes de crise pour les fruits et légumes. Alors que la situation est grave, le sénateur a tenu à rappeler la nécessité d'un soutien rapide du gouvernement afin de pouvoir sauvegarder une agriculture vivante indispensable pour les emplois directs et indirects, et pour le dynamisme de nos territoires.
(Sénat, communiqué de presse, mercredi 14 octobre 2009)








